top of page

La sophrologie
caycédienne

Un entraînement du corps et de l'esprit
pour développer sérénité
et mieux-être au quotidien.

Activer son bien-être au quotidien

La Sophrologie Caycédienne a été créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, médecin neuro-psychiatre.

Proposée en séances individuelles , en stage intensif ou ou en cours collectif, elle est un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

 

Bénéfices :

  • Développer une conscience plus sereine 

  • Renforcer des attitudes et valeurs positives au quotidien 

  • Activer des sensations positives dans le corps

  • Activer des sentiments de paix et de bien-être

  • Développer la gestion active du stress et des émotions.

  • Contacter et activer nos ressources

  • Renforcer l'unité corps-esprit

  • Vivre en accord avec nos valeurs fondamentales

  • renforcer notre autonomie et notre responsabilité

paix-1.jpeg
sophrologie

Être responsable de son bien-être

Face au mental qui peut parfois nous submerger, la sophrologie permet d’être sujet de ses pensées plutôt que d’en être l’objet : apprendre à orienter nos pensées de façon constructive et positive, plutôt que de se laisser emporter par nos inquiétudes.

Pratiquée régulièrement, elle permet de se relier à son corps, de s'ancrer et se recentrer tout en restant ouvert au monde extérieur, d'équilibrer son tonus nerveux et musculaire, de réguler ses émotions, de renforcer sa confiance en soi, d'accéder à un état de calme et de vigilance qui rend plus efficace, de laisser se manifester ses propres ressources et de vivre plus en cohérence avec ses valeurs.

Sa pratique régulière avec un professionnel, en groupe ou en séances individuelles, puis de façon autonome, permet à chacun·e d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien, afin de devenir responsable de son propre bien-être, en toute autonomie.

La sophrologie caycédienne s’inspire autant du Yoga, du bouddhisme ou du zen, que de l’hypnose ou de la phénoménologie existentielle. La plupart des techniques sophrologiques sont de courtes ou moyennes durées, se pratiquent assis ou debout, dans les postures habituelles de la vie quotidienne (adaptées en fonction de notre état de santé), ne nécessite aucun matériel spécifique et se veulent faciles à réutiliser chez soi. 

La Sophrologie intègre des mouvements simples et ludiques, des techniques de respiration, de relaxation, d’activation de l’imaginaire, des pratiques d'attention, de concentration, de contemplation et de méditation.

La sophrologie est accessible à toute personne désireuse de prendre les rênes de son propre bien-être au quotidien en y intégrant divers outils pratiques à son rythme et en fonction de ses possibilités. 

 

​Comment pratiquer la sophrologie?

- Séance individuelles (1h30 ou 1h00)

- Cours collectif (cycle d'initiation en 8 séances )

- Stage Ô Sources (Printemps 2025)

bottom of page