top of page

Cycle d'initiation
à la
sophrologie

Les objectifs du cycle

Fatigue chronique, burn-out ou bore-out, surmenage, dépression, reconversion professionnelle, changements de vie, charge mentale... La liste est longue pour décrire ce qui pèse sur nos épaules. 

Dans un tel contexte d'épuisement ou de stress, face au mental qui peut parfois nous submerger, la sophrologie permet d’être sujet de ses pensées plutôt que d’en être l’objet : apprendre à orienter nos pensées de façon constructive et positive, plutôt que de se laisser emporter par nos inquiétudes.

Pratiquée régulièrement, elle permet de se relier à son corps, de s'ancrer et se recentrer tout en restant ouvert·e au monde extérieur, d'équilibrer son tonus nerveux et musculaire, de réguler ses émotions, de renforcer sa confiance en soi, d'accéder à un état de calme et de vigilance qui rend plus efficace, de laisser se manifester ses propres ressources et de vivre plus en cohérence avec ses valeurs.

La sophrologie caycédienne s’inspire autant du Yoga, du bouddhisme ou du zen, que de l’hypnose ou de la phénoménologie existentielle. La plupart des techniques sophrologiques sont de courtes ou moyennes durées, se pratiquent assis ou debout, dans les postures habituelles de la vie quotidienne (adaptées en fonction de notre état de santé), ne nécessite aucun matériel spécifique et se veulent faciles à réutiliser chez soi. 

La Sophrologie intègre des mouvements simples et ludiques, des techniques de respiration, de relaxation, d’activation de l’imaginaire, des pratiques d'attention, de concentration, de contemplation et de méditation.

 

Comment se déroule une séance?

  • Accueil et météo 

Temps pour prendre conscience de notre état d'être, échange sur votre pratique quotidienne, vos découvertes et questions

  • Pratique dynamique

Un moment pour mettre en mouvement le corps afin d'être pleinement disponible

  • Introduction au thème du jour

Quelques notions sur la pratique du jour, ses objectifs et ses différentes étapes

  • Pratique sophrologique 

C'est le coeur de la séance ! Chaque pratique débute par une relaxation et une technique spécifique mobilisant notre corps et notre esprit en harmonie.

  • Partage en groupe

Moment très important en sophrologie : nous partageons nos ressentis dans une écoute bienveillante. Elle permet la prise de conscience de notre "vivance".

  • Clôture

Nous repartons vers notre quotidien, enrichi(e)s des sensations et sentiments positifs vécus.

Qui peut participer ?

Ce cycle s'adresse à toute personne désireuse de prendre les rênes de son propre bien-être au quotidien. La sophrologie se pratique dans des postures de la vie quotidienne et ne demande aucune aptitude physique particulière. 

 

Matériel à apporter

  • Une tenue souple et des chaussettes chaudes (en hiver !)

  •  Un plaid ou une couverture pour se recouvrir pendant certaines relaxations 

Comment puis-je pratiquer chez moi?

Nous sommes les acteurs de notre propre résilience. L'efficacité de la sophrologie repose sur un entraînement régulier entre les séances. 
La participation à une séance engendre déjà des bénéfices qui seront optimisés et amplifié par la répétition au quotidien.  
Pratiquer tous les jours est évidemment un plus, mais deux ou trois moments de pratique hebdomadaires peuvent suffire: au lever ou avant de dormir, lors d'une balade, lors du repas de midi, lors d'une pause au travail ou chez soi, dans une salle d'attente, dans un moment calme ou ou lorsque l'on sent une émotion monter,...

S’entraîner quand nous nous sentons bien nous permettra de réagir plus posément lorsque nous vivrons un moment plus difficile. 

Pour cette raison, les pratiques proposées lors de chaque séance seront ensuite transmises sous forme d'enregistrement (MP3) que les stagiaires pourront utiliser à la maison.

Des fiches techniques simples permettront également de pratiquer ensuite de manière autonome, sans plus recourir aux enregistrements.

Et ensuite ?

A l'issue du cycle, les stagiaires désireux·ses de poursuivre pourront participer à une journée de pratique dont la date sera choisie en concertation avec le groupe. 

Un deuxième cycle sera proposé dans le courant 2025...

bottom of page